bonnegrimpe francais anglais allemand langue francaise langue anglaise langue allemande

Les calanques sont un lieu idéal pour s'évader et se ressourcer.

escalade au cap morgiou

Pour votre sécurité, pensez à faire un noeud en bout de corde! Les cordes trop courtes sont les principales causes d'accident dans les Calanques...

escalade a Sormiou
cadre bas

Idées de programme :


Ceci est un programme donné à titre d'exemple si vous venez grimper de manière autonome dans la région, sur la base d'une semaine et sur des voies d'une longueur. Ce sont des falaises que je connais bien et qui offrent une très belle escalade sur du rocher de qualité.

Pour un séjour orienté essentiellement sur les grandes voies, je vous invite à consulter le très beau livre intitulé "Escalade Calanques Marseille Cassis La Ciotat" qui décrit très précisemment longueur par longueur plus de 150 grandes voies, illustrées par une centaine de photo et une cinquantaine d'aquarelles.
Prix public 29,95 €, en vente dans toutes les bonnes crèmeries! 

  • Niveau 5 à 6
  • Niveau 6 à 7
  • Niveau 7 à 8

La Parfumerie à Sormiou peut vous chatouiller les narines en fonction du vent, mais le cadre exceptionnel et les nombreuses voies faciles vous feront rapidement oublier ce petit désagrément.

Tiragne à Sormiou particulièrement intéressant pour ses voies faciles et son cadre magique face à la mer.

Face Sud des Goudes complètement à l'abri du mistral, même si la patine a fait son apparition.

Roche percée à Morgiou offre de belles lignes assez homogènes sur un rocher vertical bien sculpté.

Dalle de Lui d'aï à Sormiou très belle falaise face à la mer et bien abritée du mistral idéale en hiver.

L'Arche Perdue (la Palée) à Sormiou agréable dès les premières grosses chaleurs avec de nombreuses lignes dans des cotations faciles.

Le secteur "Mur" aux Dansaïres à Roquevaire avec de très belles longueurs dans des cotations accessibles de près de 35m (faire très attention à la longueur de corde.)

Vallon de la vache derrière Allauch avec de très belles longueurs entre le 5b et 7b (ce n'est plus les Calanques et il n'y a pas de topo livre mais on trouve les cotations au pied des voies).

Paroi des toits à Luminy qui est la falaise de référence avec de nombreuses voies exceptionnelles à partir du 6c. Attention c'est une falaise d'hiver principalement.

Les Pintades avec toutes les cotations représentées dans le sixième et septième degré, une belle ambiance loin des foules et du beau rocher bien adhérent.

La falaise de l'Escu n'offre peut être pas les voies les plus homogènes des Calanques mais le cadre y est exceptionnel et le nombre de voies conséquent.

Grotte de l'ours à Luminy avec « Lola la pirate » 6b pour l'échauf - « connexion » parce que c'est le 7b le plus rando des calanques - « La javanaise » 7c péchu et varié.

Minisud et Abri-bus à Roquevaire (ce dernier n'est pas répertorié pour limiter la fréquentation pour cause de nidification). Deux secteurs super intéressants à 30 min de Marseille.

Si vous évoluez dans ces cotations, la falaise incontournable des Calanques est la Paroi des Toits à Luminy où vous passerez certainement plusieurs jours, grimpable tout l'hiver quand le ciel est bleu.

Vous trouverez aussi de belles voies à la Grotte de l'Ours avec toutes les cotations dans le 8ème degré représentées.

Comme il serait dommage de grimper dans les Calanques sans escalader au dessus de l'eau, il est fortement recommandé de tester la Triperie qui ne laisse jamais personne insensible.

A l'approche des fortes chaleurs si la marche d'approche ne vous fait pas peur, la Baume de la Mounine au départ des goudes devrait vous occuper plusieurs jours.

Vous pouvez aussi sortir de Marseille pour grimper à Roquevaire sur les très belles grandes longueurs de Graffiti ou encore aux secteurs Minisud et Abribus.