Une reglementation pour réguler l'accès aux calanques

 

 

En période estivale, les espaces forestiers typiques du littoral méditerranéen sont particulièrement sensibles aux risques d’incendies.

 

Reglementation Parc Calanques

 

 

Pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels des risques d'incendie, l'accès piéton et la circulation motorisée est réglementée une partie de l'année.


Reglementation Parc Calanques
Logo bonnegrimpe

REGLEMENTATION ET ACCES CALANQUES 2024:


Nous sommes nombreux à parcourir avec beaucoup de bonheur les sentiers des calanques pour se ressourcer et respirer un grand bol d'air dans la nature, mais victime de son succès ce joyaux de la nature reste fragile avec un nombre de visiteurs chaque année un peu plus grand.

Un massif sensible et fragile:

Depuis avril 2012, le Parc National des Calanques a été créé avec pour objectif central de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel. A cause des risques d'incendie et des problèmes de surfréquentation, certaines zones sont maintenant réglementées une partie de l'année pour préserver les sites sensibles. La mi-septembre à la mi-juin reste la période idéale pour pratiquer l'escalade dans la région.

 

règlementation

Du 1er juin au 30 septembre en fonction des risques d'incendie:

En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger "feu de forêt" (Vert - Jaune - Rouge) sera déterminé par massif forestier chaque jour au plus tard à 18h pour le lendemain. Les principaux facteurs pris en compte pour déterminer les risques d'incendie sont la sécheresse en fonction des précipitations passées, la vitesse du vent et l'hygrométrie.
Si vous voulez avoir la situation le jour donné en période estivale, il faut interroger le répondeur vocal du Conseil Général après 18h au 08.11.20.13.13. (payant) ou alors sur la page internet: "Carte d'accés aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches du Rhône".

 

attention chute de pierres

Une décision au jour le jour:

Les « jours verts », lorsque les risques d'incendie sont modérés (généralement quand il y a peu de vent) et les « jours jaunes » lorsque les risques d'incendie sont sensibles, permettent de se rendre dans les différents massifs sans restriction pour les randonneurs ou les grimpeurs.

Les « journées rouges » (en général, les jours de fort mistral) sont très restrictives et interdisent toute présence humaine dans les massifs tout au long de la journée.

 

Accès motorisé aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue 2024:

Par arrêtés municipaux, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou est réglementée une partie de l'année. Pendant la période règlementée, la circulation sur ces voies est interdite à tous les véhicules à moteur (autos et motos).

 

Règlementation Accès Calanque de Sormiou 2024:

Depuis avril 2024 les camping car, les vans et les fourgons seront systématiquement refusés d'accès au parking payant obligatoire (6€) en bas de la calanque. De même qu'il sera interdit de dormir dans son véhicule quel qu'il soit.
Les vélos électriques ou musculaires devront impérativement se garer avant la barrière donnant accès au parking.

=> du samedi 20 avril au dimanche 05 mai de 07h00 à 19h00 accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> à partir du 1er mai de 07h00 à 19h00 accès interdit aux véhicules motorisés tous les week-end, jours fériés (1/5 & 20/5) et pendant le pont de l'Ascension (9&10/5).
=> entre le samedi 1er juin et lundi 30 septembre de 07h00 à 19h00 l'accès est interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> Le reste de l'année, l'accès est autorisé.

Pour info il est officiellement interdit de stationner sur la totalité de la route qui mène au pied de la calanque, y compris sur la zone du col de Sormiou et vous êtes donc succeptibles d'être verbalisé si vous passez outre!

 

Règlementation Accès Calanque de Morgiou 2024:

=> du samedi 20 avril au dimanche 05 mai de 07h00 à 19h00 accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> à partir du 1er mai de 07h00 à 19h00 accès interdit aux véhicules motorisés tous les week-end, jours fériés (1/5 & 20/5) et pendant le pont de l'Ascenssion (9&10/5).
=> entre le samedi 1er juin et lundi 30 septembre de 07h00 à 19h00 l'accès est interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> Le reste de l'année, l'accès est autorisé.

Pour info il est officiellement interdit de stationner sur la totalité de la route qui mène au pied de la calanque, y compris sur la zone du col de Morgiou et vous êtes donc succeptibles d'être verbalisé si vous passez outre!

 

Règlementation Accès Calanque de Callelongue 2024:

La circulation sur la voie d’accès à la calanque de Callelongue boulevard Alexandre Delabre est interdite à tous les véhicules à moteur, ce qui est peu contraignant car ça ne rajoute que quelques minutes de marche supplémentaires.

Par contre il est maintenant définitivement interdit de circuler et de stationner avec des véhicules motorisés sur le cap Croisette.

 

Il est par contre toujours possible d'accéder à pied à ces trois calanques pendant la période règlementée à partir du moment où les calanques ne sont pas soumises à restrictions liées aux risques d'incendie (1er juin au 30 septembre).
Pour en savoir plus, référez-vous aux arrêtés municipaux 2023 de Morgiou de Sormiou et de Callelongue.

 

Accès motorisé et fermeture du parking de la Gardiole:

La route Gaston Rébuffat qui part de la Gineste et qui menait au parking de la Gardiole est interdite à tout véhicule motorisé de façon permanente. Il faut dorénavant stationner le long de la route départementale D559 où aucun aménagement n'a été prévu et qui reste une des routes particulièrement accidentogène.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse diffusé par le PNC.

 

Accès motorisé à la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat:

La route des Crêtes qui donne accès aux falaises Soubeyrannes entre Cassis et la Ciotat est susceptible d’être interdite à tout véhicule motorisé en cas de grand vent et ce toute l’année. Elle sera fermée d'office entre le 1er juin et le 30 septembre en cas de "journée rouge". Depuis avril 2024 elle sera aussi fermée sytématiquement tous les dimanches et sera accessible uniquement aux cyclistes et aux pietons.
Des panneaux au départ de la D141 (côté Cassis et côté la Ciotat) indiquent si la route est ouverte ou fermée au niveau des barrières DFCI. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de la Police Municipale de La Ciotat (tel : 04 42 08 65 38) ou de Cassis (tel : 04 42 01 17 17). Ces numéros vous seront aussi utiles si vous êtes partis grimper et que la barrière est fermée à votre retour en vous retrouvant "prisonnier" à l'intérieur de la zone règlementée avec votre véhicule...

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook ouverture & fermeture de la route des Crêtes qui est mise à jour assez régulièrement.

 

Calanques de Sugiton et des Pierres tombées:

La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation. Pour protéger la calanque, le Parc national limite le nombre de visiteurs quotidiens avec un système de quotas au coeur de la période estivale.
Ouverte à tous, la réservation s’effectue en ligne. Pour réserver, rendez-vous sur la plateforme dédiée à partir du 23 juin où vous trouverez également des explications détaillées sur ces mesures.

 

Bivouac et feu de camp interdits:

Attention il est formellement interdit de bivouaquer (même en démontant la tente au lever du soleil ou en dormant dans son véhicule) et de faire du feu sur la totalité des calanques, sous peine d'être verbalisé ( article de presse ).

 

Mise en défens et restrictions sur certains secteurs d' escalade:

règlementation escalade calanques et cohabitation avec des oiseaux protégés

Nidification du faucon pélerin, du grand-duc, du cormoran de desmarest et du chevêche d'athéna:

Un certain nombre de secteurs est mis en défens temporairement chaque année, pour protéger plusieurs couples d'oiseaux pendant la période de nidification. Le but de cette réglementation est d'éloigner toute présence humaine des couples répertoriés pour laisser toute chance de mener les nouvelles couvées à terme.

 

Secteurs d'escalade temporairement fermés en 2024:

Les secteurs règlementés sont toujours d'actualité et la liste des secteurs concernés au nom de la "reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" telle que décrite dans les arrêtés sera mise à jour au fur et à mesure des informations données par le Parc National qui met aussi à disposition une carte interactive. Si ce lien qui n'est pas toujours opérationnel ne fonctionne pas, vous pouvez consulter la liste des secteurs concernés sur la page dédiée du PNC.

Arrêté temporaire concernant le site de la Barrasse applicable du 22 février jusqu'au 15 août 2024 pour protéger un couple de grand duc. Sont concernées les 6 voies du secteur "Peace and love": "C'est comme ça", "Tir ailleurs","No comprendo", "Beyrouth", Satyre à vie" et "Nuit d'ivresse".

Arrêté temporaire concernant les sites du Cap Morgiou applicable cette année du 27 novembre 2023 jusqu'au 04 mars 2024 pour protéger un couple de Cormoran de Desmarest. Sont concernés la voie "Marie-Jacqueline" et le secteur "El Cap" jusqu'à R30.
La voie "BoraBora" reste ouverte.

Arrêté temporaire concernant les sites de la "Triperie gauche", "Triperie Grotte" et "Cosquer" au Cap Morgiou applicable du 27 novembre 2023 jusqu'au 04 mars 2024 pour protéger un couple de Cormorans de Desmarest.

Arrêté temporaire concernant Sainte-Frétouse à Canaille applicable du 07 février jusqu'au 15 mai 2024. Sont concernées les deux voies: "Deux gamins sous la pluie" et "Abemus Papam" ainsi que le secteur "Traversée Canier-Tablettes": depuis le "Trou de Jeannette" (non inclus) vers les "Tablettes" jusqu'à la voie des "Deux gamins sous la pluie" (incluse) pour protéger un couple de Cormorans de Desmarest.