
RUTA GRAVEOLENS:
La ruta gravéolens ou rue officinale, est une plante que l’on trouve en abondance sur le sol méditerranéen et particulièrement le long des chemins rocailleux inondés de soleil. D'apparence anodine on n'y prête généralement aucune attention mais, nombreux sont les grimpeurs ou promeneurs de la région qui ont croisé son chemin d'un peu trop près et qui en ont gardé un souvenir particulièrement brulant…
Le contact avec les fleurs présentes sur nos sols du printemps jusqu'au milieu de l'été, suivi d’une exposition au soleil peut entraîner une dermite aiguë qui ressemble à une brûlure du premier ou deuxième degré. La peau gardera une hyperpigmentation et des cloques pendant plusieurs semaines, accompagnées de démangeaisons. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que bien souvent c’est le lendemain que l’on se rendra compte que l’on a croisé son chemin d’un peu trop près. On n’éprouve à son contact aucun symptôme qui pourrait laisser penser que ce végétal est particulièrement toxique. Avec un peu d’expérience (une fois qu’on a testé, on est beaucoup plus prudent…), on arrive à détecter sa présence uniquement à son odeur qui est très caractéristique et particulièrement persistante.
Des vertus médicinales :
Particulièrement redoutée des grimpeurs et des randonneurs, elle est pourtant connue pour ses propriétés depuis la nuit des temps. La ruta graveolens aussi appelée la rue officinale contient de nombreuses substances aromatiques et chimiques qui lui donnent des vertus médicinales. Parmi ses composés, on cite particulièrement : les flavonoïdes, les alcaloïdes, les coumarines, et de l’huile essentielle riche en méthyl-nonyl-cétone. La rue est depuis longtemps reconnue pour son effet renforçant pour les yeux et à petite dose, la rue a également la réputation d’avoir des vertus toniques et stimulantes qui favorisent la digestion.
On n’éprouve à son contact aucun symptôme qui pourrait laisser penser que ce végétal est particulièrement toxique.
Dans la Grèce antique, on l’utilisait contre la toux et au moyen-âge pour se protéger contre la peste et le typhus. Par ailleurs, la rue a la réputation d’être abortive et suite à ça, sa culture a été interdite par une loi de 1921. Utilisé sous forme de purin après l'avoir laissé masséré plusieurs jours, c’est aussi un répulsif naturel efficace contre certains insectes, notamment les pucerons. Sa saveur forte et légèrement amère fut longtemps mise à profit pour la réalisation de liqueurs digestives et autres boissons telles que l’hydromel ou des vins aux herbes.
Ruta graveolens : une souche homéopathique
Il faut aussi savoir que pour le grimpeur soumis à des problèmes articulaires ou tendineux et qui utilise souvent des granules d’arnica, la Ruta graveolens est une souche homéopathique utilisée: - en cas d’ entorses, quelle que soit leur gravité - en cas de douleur après réduction d’une luxation - en cas de tendinites - en cas de douleur aux articulations avec ou sans limitation du mouvement - en cas de douleurs lombaires, ou de douleurs lombo-sacrées - en cas de douleurs faisant suite à une chute.