bonnegrimpe francais anglais allemand langue francaise langue anglaise langue allemande

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.

Plaquette conseil général

Pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Reglementation Parc Calanques
cadre bas

Règlementation accès :


Depuis avril 2012, le Parc National des Calanques a été créé avec pour objectif central de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel. A cause des risques d'incendie et des problèmes liés à la surfréquentation, certaines zones sont maintenant règlementées pendant une période de l'année pour préserver les sites sensibles.

 

règlementation

Dépend des conditions météo:

En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger "feu de forêt" (Orange - Rouge - Noir) sera déterminé par massif forestier chaque jour au plus tard à 18h pour le lendemain. Les principaux facteurs pris en compte pour déterminer les risques d'incendie sont la sécheresse en fonction des précipitations passées, la vitesse du vent et l'hygrométrie.
Si vous voulez avoir la situation le jour donné en période estivale, il faut interroger le répondeur vocal du Conseil Général après 18h au 08.11.20.13.13. (payant) ou alors sur les sites internet: cg13.eway.fr/conditions.php ou encore www.myprovence.fr/enviedebalade (fenêtre de pub à fermer pour vous inscrire à leur newsletter).

attention chute de pierres

Une décision au jour le jour :

Les « jours verts », lorsque les risques d'incendie sont modérés (généralement quand il y a peu de vent) et les « jours jaunes » ou les "jours oranges" lorsque les risques d'incendie sont sensibles, permettent de se rendre dans les différents massifs sans restriction pour les randonneurs ou les grimpeurs.

Les « journées rouges » (en général, les jours de fort mistral) sont très restrictives et interdisent toute présence humaine dans les massifs tout au long de la journée.

 

Accès motorisé aux calanques de Morgiou, Sormiou:

Par arrêtés municipaux, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et de Callelongue est réglementée à partir de début avril. La circulation sur ces voies est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non une grosse partie de l'année (sauf autorisation délivrée au compte gouttes par la Direction de la Police municipale aux professionnels exerçant dans les Calanques et aux cabanonniers).
Cette année 2019, la réglementation s'applique à la fois beaucoup plus tôt dans la saison et aussi plus tôt dans la matinée en attaquant dès 7h.

Règlementation Calanque de Sormiou:

=> du 06/04/2019 au 29/09/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 tous les jours.
=> du 19/10/2019 au 03/11/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 tous les jours.
=> les weeks ends du 30/31 mars, 5/6 octobre et 12/13 octobre: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30.
Le reste de l'année, l'accès est autorisé

Règlementation Calanque de Morgiou:

=> du 06/04/2019 au 29/09/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 tous les jours.
=> du 19/10/2019 au 03/11/2019: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30 tous les jours.
=> les weeks ends du 30/31 mars, 5/6 octobre et 12/13 octobre: Accès interdit aux véhicules motorisés de 7h à 19h30.
Le reste de l'année, l'accès est autorisé

Règlementation Calanque de Callelongue:

La situation n'évolue pas cette année et le projet de fermeture de la route est remis à plus tard. Seuls les deux cents derniers mètres du boulevard Alexandre Delabre sont interdits à la circulation automobile, ce qui ne gène en rien l'accès aux différent sites d'escalade des goudes.

Il est par contre toujours possible d'accéder à pied à ces trois calanques.
Pour en savoir plus, référez-vous aux arrêtés municipaux 2019 de Morgiou de Sormiou et de Callelongue.

Accès motorisé et fermeture du parking de la Gardiole:

Grand changement en vue cette année puisque la route Gaston Rébuffat qui part de la Gineste et qui mène au parking de la Gardiole est interdite à tout véhicule motorisé de façon permanente. Il faudra dorénavent stationner le long de la route départementale D559 où aucun aménagement n'a été prévu et qui reste une des routes les plus accidentogène du département.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse diffusé par le PNC qui présente cette décision comme une mesure de sécurité sans préciser qu'on ne fait que déplacer un problème et ensuite la réponse à ce communiqué de Jean-Claude Grand président du CDT13 FFME.
Vu le nombre d'usagers mécontents que cette nouvelle règlementation va engendrer, il y a fort à parier que cette situation va faire beaucoup de bruit...

Accès motorisé à la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat:

La route des Crêtes qui donne accès aux falaises Soubeyrannes entre Cassis et la Ciotat est susceptible d’être interdite à tout véhicule motorisé en cas de grand vent et ce toute l’année. Des panneaux au départ de la D141 (côté Cassis et côté la Ciotat) indiquent si la route est ouverte ou fermée au niveau des barrières DFCI. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de la Police Municipale de La Ciotat (tel : 04 42 08 65 38) ou de Cassis (tel : 04 42 01 17 17). Ces numéros vous seront aussi utiles si vous êtes partis grimper et que la barrière est fermée à votre retour en vous retrouvant "prisonnier" à l'intérieur avec votre véhicule...

La mi-septembre à la mi-juin reste la période idéale pour pratiquer l'escalade dans la région.

Attention il est formellement interdit de bivouaquer et de faire du feu dans les calanques, sous peine d'être verbalisé ( article de presse du 15 mai 2014 ).

 

Mise en défens et restrictions sur certains secteurs d' escalade :


règlementation escalade calanques et cohabitation avec des oiseaux protégés

Nidification du faucon pélerin, du faucon crècerelle, du cormoran huppé et du chevêche d'athéna:

Un certain nombre de secteurs a été mis en défens temporairement, pour protéger plusieurs couples d'oiseaux pendant la période de nidification.
Le but de cette règlementation est d'éloigner toute présence humaine des couples répertoriés pour laisser toute chance de mener les nouvelles couvées à terme. Au printemps 2018 étaient concernées les falaises de Castelvieil, du Devenson, de la Paroi des Toits, du Cap Canaille et des Escampons.

Secteur d'escalade temporairement fermé en 2019:

Les secteurs en défens règlementés en 2018 ne sont pour l'instant pas automatiquement reconduits pour 2019 ce qui est une très bonne chose car ça montre que c'est une démarche réfléchie qu'il est impératif de respecter. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des informations données par le Parc National qui met aussi à disposition une carte interactive.

Arrêté temporaire concernant Castelvieil applicable jusqu'au 30 juin 2019. Est concerné cette fois un vaste secteur qui englobe une quinzaine de voies dont des voies historiques et très anciennes comme le bidule, le toit branlant et les rappels de la sans retour...

Arrêté temporaire concernant le Cap Morgiou applicable jusqu'au 22 avril 2019. Sont concernées la voie "El Cap" du relais 16 au relais 23 et "Bora bora" du relais 22 au relais 23 avec le début de Marie Jacqueline.

Arrêté temporaire concernant Sainte-Frétouse à Canaille applicable jusqu'au 1er mars 2019. Sont concernées les deux voies les "Gamins sous la pluie" et "Abemus Papam" pour protéger des cormorans huppés qui ont donné naissance à des petits cette année.

Secteurs d'escalade temporairement fermés en 2018:

Arrêté temporaire concernant Castelvieil applicable jusqu'au 25 juin 2018
Sont concernées les voies entre "Bas les vagues" et "Amaryllis" ainsi que tous les rappels d'accès pour protéger un couple de faucons pèlerins.

Arrêté temporaire concernant le Devenson applicable jusqu'au 25 juin 2018
Sont concernées les voies entre "Sanababich" et la "Directe du baou rouge" ainsi que tous les rappels d'accès pour protéger un couple de faucons pèlerins.

Arrêté temporaire concernant le Cap Canaille applicable jusqu'au 15 mai 2018
Sont concernées trois voies dont "Deux gamins sous la pluie" pour protéger un couple de cormorans huppés.

Arrêté temporaire concernant les Escampons applicable jusqu'au 15 juillet 2018
Sont concernées les sept voies entre "Miss Terre" et "Jamika" pour protéger un couple de chevêches d'athena.

Arrêté temporaire concernant la Paroi des toits applicable jusqu'au 15 juillet 2018.
Sont concernées quatorze voies entre le "Champ du rêveur" et la "Fille aux cheveux de lin" pour protéger un couple de faucons crècerelles.