Une reglementation chasue annee plus restrictive

 

 

En période estivale, les espaces forestiers typiques du littoral méditerranéen sont particulièrement sensibles aux risques d’incendies.

 

Reglementation Parc Calanques

 

 

Pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels des risques d'incendie, l'accès piéton et la circulation motorisée est réglementée une partie de l'année.


Reglementation Parc Calanques

Réglementation accès calanques pour l'année 2021:


Nous sommes nombreux à pouvoir parcourir avec beaucoup de bonheur les sentiers des calanques pour se ressourcer et respirer un grand bol d'air dans la nature, surtout depuis le déconfinement tant attendu.
On peut donc pratiquer à nouveau nos activités favorites comme l'escalade, la randonnée ou la baignade.

Un massif sensible et fragile:

Depuis avril 2012, le Parc National des Calanques a été créé avec pour objectif central de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel. A cause des risques d'incendie et des problèmes liés à la surfréquentation, certaines zones sont maintenant réglementées une partie de l'année pour préserver les sites sensibles. La mi-septembre à la mi-juin reste la période idéale pour pratiquer l'escalade dans la région.

 

règlementation

Du 1er juin au 30 septembre en fonction des risques d'incendie:

En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger "feu de forêt" (Vert - Jaune - Rouge) sera déterminé par massif forestier chaque jour au plus tard à 18h pour le lendemain. Les principaux facteurs pris en compte pour déterminer les risques d'incendie sont la sécheresse en fonction des précipitations passées, la vitesse du vent et l'hygrométrie.
Si vous voulez avoir la situation le jour donné en période estivale, il faut interroger le répondeur vocal du Conseil Général après 18h au 08.11.20.13.13. (payant) ou alors sur la page internet: "Carte d'accés aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches du Rhône""

 

attention chute de pierres

Une décision au jour le jour:

Les « jours verts », lorsque les risques d'incendie sont modérés (généralement quand il y a peu de vent) et les « jours jaunes » lorsque les risques d'incendie sont sensibles, permettent de se rendre dans les différents massifs sans restriction pour les randonneurs ou les grimpeurs.

Les « journées rouges » (en général, les jours de fort mistral) sont très restrictives et interdisent toute présence humaine dans les massifs tout au long de la journée.

 

Accès motorisé aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue:

Par arrêtés municipaux, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et de Callelongue est réglementée depuis le jeudi 13 mai. A partir de cette période, la circulation sur ces voies est interdite à tous les véhicules à moteur (officiellement les 2 roues motorisées sont interdits mais visiblement tolérées).

 

Règlementation Calanque de Sormiou:

=> du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai de 07h00 à 19h30 accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> du samedi 22 mai au lundi 24 mai de 07h00 à 19h30 accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> tous les jours du samedi 29 mai au dimanche 3 octobre de 07h00 à 19h30
Le reste de l'année, l'accès est autorisé.

Pour info il est officiellement interdit de stationner sur la totalité de la route qui mène au pied de la calanque, y compris sur la zone du col de Sormiou et vous êtes donc succeptibles d'être verbalisé si vous passez outre!

 

Règlementation Calanque de Morgiou:

=> du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai de 07h00 à 19h30 accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> du samedi 22 mai au lundi 24 mai de 07h00 à 19h30 accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours.
=> tous les jours du samedi 29 mai au dimanche 3 octobre de 07h00 à 19h30
Le reste de l'année, l'accès est autorisé

 

Règlementation Calanque de Callelongue:

La circulation sur la voie d’accès à la calanque de Callelongue boulevard Alexandre Delabre est interdite à tous les véhicules à moteur, ce qui est peu contraignant car ça ne rajoute que quelques minutes de marche supplémentaires.

Par contre la situation évolue pour le cap Croisette où il est maintenant définitivement interdit de circuler et de stationner avec des véhicules motorisés.

 

Il est par contre toujours possible d'accéder à pied à ces trois calanques pendant la période règlementée à partir du moment où les calanques ne sont pas soumises à restrictions liées aux risques d'incendie.
Pour en savoir plus, référez-vous aux arrêtés municipaux 2021 de Morgiou de Sormiou et de Callelongue.

 

Accès motorisé et fermeture du parking de la Gardiole:

La route Gaston Rébuffat qui part de la Gineste et qui menait au parking de la Gardiole est interdite à tout véhicule motorisé de façon permanente. Il faut dorénavant stationner le long de la route départementale D559 où aucun aménagement n'a été prévu et qui reste une des routes particulièrement accidentogène.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse diffusé par le PNC.

 

Accès motorisé à la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat:

La route des Crêtes qui donne accès aux falaises Soubeyrannes entre Cassis et la Ciotat est susceptible d’être interdite à tout véhicule motorisé en cas de grand vent et ce toute l’année. Des panneaux au départ de la D141 (côté Cassis et côté la Ciotat) indiquent si la route est ouverte ou fermée au niveau des barrières DFCI. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de la Police Municipale de La Ciotat (tel : 04 42 08 65 38) ou de Cassis (tel : 04 42 01 17 17). Ces numéros vous seront aussi utiles si vous êtes partis grimper et que la barrière est fermée à votre retour en vous retrouvant "prisonnier" à l'intérieur de la zone règlementée avec votre véhicule...

 

Bivouac et feu de camp interdits:

Attention il est formellement interdit de bivouaquer (même en démontant la tente au lever du soleil ou en dormant dans son véhicule) et de faire du feu sur la totalité des calanques, sous peine d'être verbalisé ( article de presse ).

 

Mise en défens et restrictions sur certains secteurs d' escalade:

règlementation escalade calanques et cohabitation avec des oiseaux protégés

Nidification du faucon pélerin, du grand-duc, du cormoran huppé et du chevêche d'athéna:

Un certain nombre de secteurs est mis en défens temporairement chaque année, pour protéger plusieurs couples d'oiseaux pendant la période de nidification. Le but de cette réglementation est d'éloigner toute présence humaine des couples répertoriés pour laisser toute chance de mener les nouvelles couvées à terme.

 

Secteurs d'escalade temporairement fermés en 2021:

Les oiseaux ne sont pas confinés, et les secteurs règlementés sont toujours d'actualité avec cette années. Cette liste au nom de la "reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" telle que décrite dans les arrêtés sera mise à jour au fur et à mesure des informations données par le Parc National qui met aussi à disposition une carte interactive.

Arrêté temporaire concernant les sites de la "Triperie gauche", "Triperie Grotte" et "Cosquer" au Cap Morgiou applicable jusqu'au 1er avril 2021.

Arrêté temporaire concernant les sites du Cap Morgiou applicable cette année jusqu'au 14 juin 2021 pour protéger un couple de faucons pèlerins. Sont concernés les secteurs "Bora-Bora" & "Marie-Jacqueline", "El Cap" à partir du 19ième relais, et la voie "Pen Duick" comprenant aussi le secteur "Radeau".

Arrêté temporaire concernant le secteur des "Escampons" de droite applicable jusqu'au 15 juillet 2021 pour protéger un couple de chevêche d'Athéna.

Arrêté temporaire concernant les secteurs de "la Mitre" et "Métallika" au "Vallon de Aiguilles" applicable jusqu'au 31 juillet 2021 pour protéger un couple de grand-duc.

Arrêté temporaire concernant Sainte-Frétouse à Canaille applicable jusqu'au 9 mai 2021. Sont concernées les deux voies les "Gamins sous la pluie" et "Abemus Papam" pour protéger des cormorans huppés.

Arrêté temporaire concernant la Barasse applicable jusqu'au 15 aout 2021. Sont concernées les trois voies "C'est comme ça", "Tire ailleurs" et "No comprendo" pour protéger un couple de grand duc.