
GRANDES VOIES:

Le coup de coeur du moniteur:
Les grandes voies sont le coeur de l'escalade. De toutes les formes de pratique de l'escalade, c'est celle que je préfère car elle procure le plus de sensations tout en restant accessible. On a à la fois le plaisir de prendre beaucoup de hauteur, de profiter des magnifiques paysages des calanques au sommet et de grimper sur du beau rocher très sculpté. On repart avec des souvenirs plein la tête tout en ayant appris de nouvelles techniques de progression.

Des grandes voies pour tous les niveaux:
Le choix dans les calanques est très varié avec des grandes classiques comme les
courses d'arête (arête de Marseille, arête de Cassis, arête du Vallon...), les
grandes traversées (la sans retour, la grande croisière, la bora bora, la commune...),
les voies historiques (la civa, le temple, les futurs croulants...).
Mais soucieux de vous proposer une prestation de qualité en vous faisant profiter de mon
expérience et de ma connaissance du massif, nous choisirons ensemble en fonction de vos envies et
de votre niveau, des itinéraires moins fréquentés et plus sauvages, offrant un rocher de première
qualité et pas patiné, avec de la belle escalade et toujours une ambiance marine prononcée.
L'Eissadon, le Devenson, Castelviel ou encore la grande Candelle sont des lieux magiques et des terrains
de jeu idéaux pour escalader et offrir des itinéraires de plusieurs longueurs de toute beauté au coeur
du parc national des calanques.

Du débutant au grimpeur régulier:
Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement expérimenté puisque la difficulté ne croît pas
avec la hauteur de la voie (la falaise peut être longue et très facile ou inversement
courte et très difficile).
Pour les débutants, je propose des voies faciles où vous n'aurez qu'à vous laisser guider en profitant
de la beauté des lieus comme la calanque de Sormiou avec des voies pour débuter qui attaquent à quelques
mètres de la mer. Pour les habitués et ceux qui sont plus expérimentés, je propose des voies de grande
envergure dans lesquelles vous n'avez jamais osé vous aventurer.

Le programme:
En formule "engagement guide", il n'y a pas véritablement de programme car j'adapte la sortie uniquement en fonction de vos envies et de vos objectifs personnels puisqu'il n'y aura pas d'autres personnes que vous. Dans tous les cas, le but est que vous preniez un maximum de plaisir et de vous faire progresser quel que soit votre niveau initial...
Vous réservez le moniteur uniquement pour vous (ou vous et votre binôme). Vous êtes certain d'avoir une prestation de qualité, avec des voies choisies en fonction de vos envies et de votre expérience tout en profitant pleinement de votre sortie. Il n'y a pas d'horaire prédéfini et la journée se termine quand vous en avez plein les bras et des images plein la tête...
Les grandes voies sont particulièrement adaptées à un engagement privé car l'idéal est d'être maximum un à deux grimpeurs avec le moniteur.

Comme des belles photos valent mieux qu'un long discours, cliquez-ici pour partager les moments de bonheur vécus par des clients fidèles. Si vous préférez un peu de lecture, vous pouvez aussi consulter le livre d'or avec les différents témoignages de ceux qui ont bien voulu laisser leurs impressions.

Pour info:
Contrairement à de nombreux confrères, je ne propose jamais de sortie en demi-journée. Il y a toujours un peu de marche d'approche si on veut grimper sur des belles falaises face à la mer et hors des sentiers battus. Si en plus on a envie de se perfectionner dans la gestuelle et apprendre certaines manips de corde pour grimper en toute sécurité, le timing escalade sur une demi-journée est beaucoup trop court. Sur la journée complète, on prend le temps d'en profiter sans jamais regarder la montre et la sortie se termine quand on en a plein les bras, plein les yeux et le sourire jusqu'aux oreilles...

Assurance:
Le moniteur possède une assurance en responsabilité civile professionnelle qui ne peut se substituer à
une assurance en responsabilité civile individuelle pour chacun des clients. Il est conseillé à chaque
participant de posséder sa propre assurance en "responsabilité civile accident", couvrant ce type
d'activité.
Si vous n’êtes pas couvert et souhaitez souscrire à une telle assurance, vous pouvez contacter
directement la MAIF ou MMA.

Foire aux questions
-
Qui peut pratiquer la grande voie?
Cette activité est adaptée à tous à partir du moment où on n'est pas particulièrement sujet au vertige et on est d'un tempérament plutôt sportif.
-
Puis-je faire de la grande voie même si je n'ai jamais fait d'escalade de ma vie?
Tout est histoire de volonté et d'envie!
On a la chance d'avoir dans les calanques des itinéraires très faciles et adaptés aux débutants donc c'est tout à fait possible si vous êtes amateur de sensations fortes. -
Comment ça se passe si dans la même cordée il y a des niveaux très différents?
Comme chaque membre de la cordée va emprunter le même itinéraire, il faudra choisir une grande voie plutôt en fonction de la personne qui a le niveau le plus bas sachant qu'en grande voie, on est plus dans le plaisir d'être là et de profiter de l'ambiance que dans l'esprit performance.
-
Est-il possible de grimper en tête?
Pour chaque sortie c'est à vous de me dire si vous préférez vous laisser mener ou si vous voulez grimper en tête auquel cas on choisira un itinéraire avec une marge de confort pour que vous puissiez grimper dans de bonnes conditions.
Si vous avez peu ou pas d'expérience, il faudra impérativement passer du temps au sol à apprendre chaque étape dans les moindres détails et manipuler jusqu'à ce que tout soit parfaitement assimilé. -
Si j'ai déjà de l'expérience est-il possible de grimper un projet particulier qui me fait envie?
A partir du moment où vous avez déjà de l'expérience en grande voie, il est tout à fait possible de grimper proche de votre limite et de réaliser la voie dont vous rêviez.
-
Le matériel est-il fourni?
La totalité du matériel est fourni pour l'activité, que ce soit le matériel collectif comme les cordes à double et les dégaines, ou le matériel individuel comme le baudrier, le casque, le système d'assurage spécifique aux grandes voies, ou les chaussons (en fonction des tailles).
-
J'ai l'habitude de grimper avec mon propre matériel, mais puis je l'utiliser pour l'activité?
Vous pouvez utiliser votre propre matériel individuel si vous le souhaitez, à chaque fois pour des raisons évidentes de sécurité le moniteur vérifiera l'état de chaque équipement et pourra imposer son propre matériel si il le juge nécessaire.
-
Au final de quoi j'ai besoin?
Comme je ne propose que des sorties à la journée, il faudra prévoir un pique-nique, de l'eau, des vêtements adaptés à la météo et un petit sac à dos pour transporter le tout, sachant qu'on est succeptible d'y mettre en plus du reste les chaussures de marche.
-
Je ne suis pas motorisé, comment faire?
Il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour aller au point de rendez-vous.
En fonction de votre lieu d'hébergement, je peux vous proposer deux options:
Vous logez sur Marseille et on peut se retrouver à l'Obélisque de Mazargues très facile à rejoindre en transport en commun (ligne faculté de Luminy), où je vous prends en charge et vous ramène.
Vous logez vers Cassis et peux venir vous chercher directement à votre logement. Dans ce cas là je demande une participation équivalente à l'essence consommée.